Aller au contenu principal

YOGOURT

-1 litre de lait (cru, ou du commerce n’importe quelle marque à 3,25% pour plus de d’onctuosité).

-1/32 de cuillère à thé de ferment à ensemencement direct thermophile (moi j'utilise le YCX-11, je suis du Québec!). Donne un yogourt assez ferme et surtout très doux

ou

-2 cuil. à table de yogourt nature (pas trop vieux idéalement)

Procédure :

1. Chauffer le lait à 84 °C. Maintenir la température 20 minutes (facultatif), en laissant le rond chauffer au minimum au besoin.

2. Refroidir le lait : (mettre le chaudron dans l’évier contenant de l’eau froide) entre 42-45°C °C.

3. Quand la température désirée est atteinte, verser le lait dans un contenant propre.

4. Incorporer le ferment (ou le yogourt) dans le lait, fermer le bouchon, bien brasser et laisser incuber. Le but de l’incubation est de permettre aux bactéries de bien se développer, ce qui fera acidifier le lait le transformant ainsi en yogourt.

Temps et température d’incubation :

± 4 heures entre 42 °C et 45 °C, jusqu’à 7 hres avec lait de chèvre.

Pour y parvenir, bien « emmailloter » votre contenant et le glisser, accompagné d’un pot d’eau chaude dans un sac à lunch doublé ou tout autre contenant.

Il est important que la température reste stable tout au long de la fermentation.

5. C’est prêt lorsque l’on obtient la texture du yogourt (avec le lait de chèvre c’est liquide comme un yogourt à boire). Pour arrêter l’acidification mettre le contenant au frigo.

Si ça a trop acidifié, il y aura de la synérèse (séparation de solide et du liquide, donc une couche de lactosérum qui se sera formée sur le dessus).

Les bactéries contenues dans le yogourt perdent de leur vigueur et commencent à mourir après 3 jours au frigo, donc si vous désirez perpétuer votre yogourt et conserver vivantes les bactéries ou si vous désirez l’utiliser pour ensemencer vos fromages, vous devrez vous en servir avant un maximum de 3 jours, ceci, dans le meilleur des mondes.

6. Repiquage : Notez que cette étape n’est nécessaire que si vous consommez régulièrement du yogourt et souhaitez « économiser » votre sachet de ferment. Prendre 2 cuil. à table du yogourt fait il y a moins de 3 jours et l’incorporer dans un nouveau litre de lait chauffé (refaire les étapes 1 à 4).

7. Se conserve 2 semaines.

8. Il est recommandé de repartir un nouveau yogourt (à partir d’un sachet) à tous les mois.