LES SAVONS MAISON

 AVANTAGES DE FAIRE SES SAVONS

  1. Vous choisissez vos ingrédients en fonction de vos préférences.
  2. Une grande économie comparativement à l'achat à l'unité.
  3. Vous pouvez y mettre toute votre créativité artisanale.
  4. En respectant certaines prémices, vous aurez un savon doux pour tous les membres de la famille.
  5. Concocter de magnifiques cadeaux personnalisés.
  6. Éviter l'utilisation d'ingrédients douteux souvent retrouvés dans les savons commerciaux.

Faire ses savons était autrefois un acte essentiel pour toute ménagère digne de ce nom.

Ceux-ci étant soit trop dispendieux ou carrément non disponibles sur le marché.

Nos grands-mères faisaient leurs savons avec les ingrédients trouvés sur leur ferme: gras animal et cendre (lessis).

Elles devaient faire cette opération à l'extérieur, dans une grosse marmite. C'était tout un travail,  habituellement réalisé en automne.

Au début du siècle dernier est apparue la soude caustique (hydroxyde de sodium) ce qui leur a allégé la tâche de beaucoup.

C'est toujours ce produit indispensable que nous utilisons de nos jours pour confectionner le savon maison, non sans précautions puisque c'est un produit très caustique.

La satisfaction est bien grande lorsqu'on démoule et que l'on voit le résultat de notre labeur.

L'attente sera longue.. un mois avant de pouvoir les utiliser, puisque la technique que je privilégie est la méthode à froid, tout simplement à cause de sa simplicité.

 

Choisir les ingrédients qui composent vos précieux savons vous permet de le faire à votre image: avec ou sans odeurs ou couleurs, de toutes les formes inimaginables, avec les huiles que l'on souhaite, tout est possible.

À titre d'exemple d'ingrédients douteux , voici ce que l'on retrouve dans un savon à la glycérine commercial que l'on croit à tort, la plupart du temps, naturel:

  • eau, glycérine, stéarate de sodium, propylène glycol, sorbitol, laurate de sodium, laureth sulfate de sodium , chlorure de sodium, acide stéarique, acide laurique, acide pentétique, tétrasodium etidronate.

Cette liste est très semblable à plusieurs savons commerciaux, si parfumés et asséchants pour bien des peaux, nécessitant au final l'achat d'une crème de corps (vendu par la même compagnie bien sûr) pour réhydrater votre peau abimée.

Préférons plutôt un savon maison dans lequel la glycérine est naturellement présente, possédant ainsi un pouvoir hydratant, sans ajout d'ingrédients additionnels controversés.
Terminé les crèmes de corps, leur usage n'étant plus nécessaire, pour la majorité des gens.

Des années de plaisir à expériementer si tel est votre souhait!