cours@lasourciere.ca  819 751-5151                           

Cours sur l'autosuffisance, l'autarcie, école d'autosuffisance

suivez-nous sur Facebook

 

 Dans ce cours, fabrication de:

  • Légumes lacto-fermentés:

    Différentes façons de lacto-fermenter les légumes (râpés, lanières, rondelles) seront démontrées et vous apprendrez quelles règles respecter pour bien mener à terme la fermentation des légumes.
  • Pain Manna:

    N'est fait qu'avec le grain de blé germé, agrémenté de fruits séchés. Le pain Manna a plus l'apparence d'un muffin que d'un pain. C'est une collation nutritive et très bourrative.
  • Kumbucha:

    La fabrication de la boisson fermentée à base de thé, appelée Kumbucha, vous sera enseignée et vous aurez la chance de repartir avec la culture, vous permettant d'en refaire à la maison.

Calendrier du cours de légumes lacto-fermentés

Inscriptions  (Prière de joindre votre numéro de téléphone à votre demande d'inscription.)

Durée du cours: 1 jours

Horaire: 9h-16h

Tarif: 70$ (tx et notes de cours incluses)

 

Il n'y a pas que les cornichons qui se lacto-fermentent, tous les légumes du jardin peuvent subir la même transformation.

La seule règle à respecter est qu'ils soient biologiques.

Même si leur nom est trompeur, aucun produit laitier n'entre dans la fabrication des légumes lacto-fermentés. Ce terme fait plutôt référence au nom des bactéries (lactiques) qui entrent en jeu dans la fermentation naturelle de ces légumes.

Grâce à l'acidité que les bactéries développeront, les légumes auront la possibilité de se conserver de trois à vingt-quatre mois au frigo ou en chambre froide. Le processus de fermentation fait se multiplier certaines vitamines par dix, c'est aussi une grande source d'enzymes et de bactéries lactiques.