Cours de légumes lacto-fermentés, Kumbucha


70$ / 1 jour / 9h-16h


Pour démystifier les fermentations et comprendre les processus qui entrent en jeu.

Pour les papilles aussi.

Réalisé sans équipement spécialisé, avec les outils que vous possédez déjà à la maison.


2017
MOIS   JOUR 
 DATE  
ENDROIT
Septembre Dim 3 St-Valère
  Mar
19
``
Octobre
Dim
29
``

DANS CE COURS, FABRICATION DE:

Légumes lacto-fermentés:
Différentes façons de lacto-fermenter les légumes (râpés, lanières, rondelles) seront démontrées et vous apprendrez quelles règles respecter pour bien mener à terme la fermentation des légumes.

Pain Manna:

N'est fait qu'avec le grain de blé germé, agrémenté de fruits séchés. Le pain Manna a plus l'apparence d'un muffin que d'un pain. C'est une collation nutritive et très bourrative.

Kumbucha

La fabrication de la boisson fermentée à base de thé, appelée Kumbucha, vous sera enseignée et vous aurez la chance de repartir avec la culture, vous permettant d'en refaire à la maison.

 DURÉE DE LA FORMATION: 1 jour

HORAIRE:    9h-16h

TARIF:  70$ (tx et notes de cours incluses). Payable sur place.

Prix plus élevé quand le cours est offert ailleurs qu'à St-Valère.

Suite à la réception de votre courriel de demande d'inscription, je vous retournerai toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de la journée. Prière de joindre votre numéro de téléphone.

Inscriptions par courriel: cours@lasourciere.ca

Mmmm des "lactos", rien que d'y penser j'en salive. J'en fais pour la conservation des légumes mais aussi pour leur goût que j'adore. La lacto-fermentation est une méthode de mise en conserve naturelle, sans cuisson ni vinaigre.

Un nom trompeur car aucun produit laitier n'entre dans cette fabrication. Ce terme fait référence aux bactéries lactiques qui entrent en jeu pendant la fermentation naturelle de ces légumes.

Tous les légumes peuvent subir cette fermentation (mis à part les pommes de terre, sans intérêt!).

La conservation est rendue possible grâce à l'acidité développée par les bactéries, processus que nous rendons possible en respectant certaines règles, qui vous seront bien expliquées au cours.

Les légumes (biologiques de préférence) auront la possibilité de se conserver de 3 à 24 mois (selon le légume) au frais.

La fermentation fait se multiplier certaines vitamines par dix et les "lactos" sont aussi une grande source d'enzymes et de bactéries lactiques excellentes pour le système digestif.                           

PARTOUT AU QUÉBEC

Les cours ont lieu à St-Valère (Centre-du-Québec), mais peuvent aussi avoir lieu dans votre région...lire la suite